FHF Fabrique d’Horlogerie de Fontainemelon

Le 31 octobre 1793, Isaac et David Benguerel, avec Julien et François Humbert-Droz, fondent une manufacture à Fontainemelon sous le nom de Benguerel & Humbert. Le succès de l’entreprise repose sur une production mécanisée moderne, organisée sur le modèle de la société « Japy » de Beaucourt. Dès 1797, 120 ouvriers étaient employés dans l’entreprise. La moitié d’entre eux travaillaient à la maison, comme c’était encore courant dans l’industrie horlogère à l’époque. Les produits fabriqués étaient non seulement des mouvements bruts simples, mais aussi compliqués. Des mouvements à répétition, des bases d’automates et des mouvements bruts pour le marché chinois ont aussi été produits et étaient achevés à Fleurier.

À partir de 1812, l’entreprise est rebaptisée Humbert Frères. Quatre ans plus tard, la première véritable usine sera mise en service.

L’entreprise est reprise en 1825 par Jacob Robert-Tissot de la famille Robert. En 1862, la première machine à vapeur a été utilisée par FHF.

En 1876, celle ci sera rebaptisée Fabrique d’Horlogerie de Fontainemelon.

FHF emploie 400 personnes et produit annuellement 240 000 unités. L’usine horlogère de Fontainemelon SA utilise très tôt des procédés de fabrication mécanisés. Grâce à ces techniques de production, modernes pour l’époque, FHF est rapidement devenue l’un des plus importants fournisseurs de mouvements bruts du Jura suisse, aux côtés de son concurrent français Japy.

En 1913, FHF produit 1 million de mouvements et compte plus de 1000 employés.

En 1926, ETA, AS et FHF participent, avec d’autres sociétés, à la création d’Ebauches SA.

En 1950, FHF a introduit le principe de former les arbres et les pignons d’enroulement sur des tours automatiques et a ensuite transféré la licence à la société Tornos.

En 1955, FHF développe des mouvements mécaniques simples conçus pour la production de masse, fiables et peu coûteux.

En 1968, FHF emploie plus de 1400 personnes.

Source : Watch-wiki.org